Qu’est ce que le Luxe Automobile ?

Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage, nous vous en remercions. Pour rappel notre précédent sondage portait sur la vision que nous avions du Luxe Automobile. Les résultats sont plutôt étonnants.

Au premier abord, l’image du luxe automobile, ce sont plutôt des véhicules hors de prix avec des équipements pléthoriques et une certaine notion de sportivité ! Le luxe automobile fait aussi bien rêver les grands et les petits qui s’imaginent à bord de voitures d’exceptions, puissantes aux performances inégalées. Dans une définition plus marketing, le luxe dans l’automobile c’est le pouvoir qu’une marque a sur les consommateurs à les fédérer autour de son image, de ses valeurs. Les effets d’une marque de luxe sur les consommateurs sont tellement forts que le sentiment d’appartenance prédomine sur le prix.

Maintenant passons aux résultats de notre sondage. D’une manière générale, vous vous attachez à des caractéristiques physiques pour définir le luxe automobile. Ainsi le design/l’élégance est le premier critère plébiscité avec 32% des réponses. Ce premier critère montre clairement que ce qui domine dans le luxe automobile c’est la motivation d’auto-expression, le fait de se montrer aux autres et le fait de montrer sa réussite personnelle avec une belle voiture. Ensuite vient un élément déterminant dans la perception du produit, la qualité/fiabilité à 25%. L’image de la marque n’est qu’à la troisième place avec 15% des voix. Les constructeurs de luxe automobile ne peuvent plus seulement miser sur l’image de leur marque mais doivent désormais proposer des modèles conformes aux attentes (élégance et fiabilité). Ensuite, arrive le critère de la rareté à 11% qui n’est pas si déterminant que cela compte tenu de la production de masse des constructeurs automobiles. Le prix élevé arrive ex æquo avec la rareté tandis que la sportivité n’est citée qu’à 4%. Enfin, les équipements ne récoltent que 3% des sondages.

En définitif, ces réponses bousculent un peu les règles du luxe en général dans la mesure où le prix n’est pas un critère décisif tout comme l’image de marque. On peut se demander si le luxe automobile est construit sur les mêmes bases que le luxe en général ?

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